Dans une entreprise, l’ambiance entre collègues est une des composantes fondamentales de son succès, à l’échelle individuelle et collective. Si ces derniers prennent du plaisir à travailler ensemble et qu’ils entretiennent une relation saine, cela permet de contribuer à leur développement personnel, qui est essentiel pour se sentir bien au travail, mais cela crée également une émulsion, un esprit d’équipe qui améliorera grandement la productivité globale. Cependant, il peut nous arriver à tous de mal communiquer nos émotions ou notre ressenti, et donc de créer des barrières entre nous et nos collaborateurs, par maladresse ou dans un moment de frustration par exemple. La méthode des accords toltèques consiste à s’approprier plusieurs clés permettant de maintenir une communication saine et franche, afin d’améliorer ses relations personnelles et professionnelles. Comment appliquer cette méthode à l’échelle d’une entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
1) « Que ta parole soit impeccable »
Ce premier accord consiste à faire le maximum pour garder une parole intègre, que ce soit pour soi-même ou pour les autres. Lorsque vous avez du mal à effectuer une tâche, au lieu de vous dire : « Je suis nul.le, je n’y arriverai jamais ! », recherchez factuellement ce qui ne va pas pour construire et alors vous pourrez vous dire « J’ai besoin de 2h de plus » ou bien « Je dois monter en compétences sur ce sujet je vais demander conseil à tel collègue ». Ne laissez pas votre voix intérieure vous tyranniser et vous faire douter de vos compétences ! De même, lorsque vous avez une remarque à faire à l’un de vos collègues, repérez le point d’amélioration, factuel, expliquez-le lui en face à face et en faisant preuve de bienveillance. La médisance peut rapidement avoir un impact négatif sur les relations que vous entretenez, et sur votre travail. Si l’un de vos collaborateurs a du mal à terminer un travail, au lieu de lui reprocher sa lenteur, vous pourriez lui demander s’il a besoin d’aide ou de conseils pour progresser. Cela permettra, à vous comme à lui, de se sentir à l’aise et donc de créer une synergie de travail positive. Une parole saine et intègre est donc l’une des clés pour améliorer la vie en entreprise. Avant de prendre la parole, essayez de vous poser la question suivante : « Est-ce que ce que je m’apprête à dire est bon, utile et vrai ? ».
2) « Quoi qu’il arrive, ne pas en faire une affaire personnelle »
Lors d’une conversation houleuse avec l’un de vos collègues, à la suite d’un désaccord par exemple, vous pouvez vous sentir heurté.e ou blessée.e par des propos tenus à votre encontre. Rappelez-vous toujours que la personne ne vous parle pas de vous, mais de ce qu’elle vit. Cela ne vous donne pas d’informations sur qui vous êtes mais sur ce que vit l’autre. Peut-être que votre collègue était très tendu sur le moment, et a dit quelque chose qu’il ne pensait pas vraiment. Quoi qu’il arrive, ne laissez pas les paroles ou les actions des autres vous déstabiliser. Ayez confiance en ce que vous êtes, ce que vous valez : ainsi, le regard des autres ne vous touchera plus. Vous pourrez laisser de côté vos rancoeurs et vous soucis professionnels lorsque vous rentrerez chez vous après le travail, si vous apprenez à prendre de la distance vis-à-vis des comportements des autres. Vous n’en êtes pas responsable, et cela vous permettra de vous concentrer sur vous-même et sur votre travail, et d’apprendre à accueillir les sentiments des autres, à travailler l’écoute souvent limitée par l’ego.
3) « Ne faites pas de suppositions »
Nous passons notre temps à imaginer des scénarii qui nous épuisent émotionnellement, car nous nous projetons par rapport au regard ou aux propos de ceux qui nous entourent. Un exemple : si mon manager passe devant mon bureau en détournant les yeux, je peux me dire qu’il cherche à m’éviter, peut-être même qu’il songe à me remplacer. Au lieu de surréagir et de tout remettre en question, prenez du recul : nous avons tous nos schémas de pensées, nos croyances et nos modes de fonctionnement. Si vous ne comprenez pas une situation ou une parole, dites les choses clairement à votre interlocuteur et posez-lui directement la question. Ainsi, cela vous évitera de perdre du temps, de l’énergie et du bien-être à tenter d’interpréter la chose. Assurez-vous d’une communication fluide entre vous et vos collaborateurs, et vous éviterez de vous méprendre sur ces situations, ce qui vous fera grandement gagner en sérénité au travail. Cet accord pousse à la recherche de la vérité, si vous n’arrivez pas à ne pas faire de supposition, alors faites en dix pour prendre du recul et vous rappeler que vous ne connaissez pas la vérité.
4) « Faites chaque jour de votre mieux »
L’une des clés pour être en paix avec soi-même et avec les autres réside dans le fait de toujours donner le maximum de ce que l’on peut faire et d’être aussi indulgent avec soi en relisant le passé. Finis les « si j’avais su, ou j’aurais dû ».. Si, à la fin de chacune de vos journées de travail, vous savez que vous vous êtes donné les moyens de réussir, vous éviterez ces sentiments très inconfortables que sont la culpabilité ou l’insatisfaction. Gardez en tête également que cette notion de « mieux » peut varier à chaque instant, en fonction de votre état physique et moral, de ce que vous avez fait dans la journée, etc… Identifiez les moments où vous avez le plus d’énergie et mettez les à profit pour être le plus efficace possible. Cela vous aidera également à faire preuve de bienveillance à l’égard des autres, à ne pas les juger, en comprenant que tout le monde ne peut pas être en pleine forme au même moment. Parmi toutes les casquettes que vous endossez, quelle est celle qui vous pèse le plus ? Et maintenant si vous cherchiez juste à faire de votre mieux au lieu d’être parfait(e), que se passerait-il ?
5) « Soyez sceptiques et apprenez à écouter »
Ce cinquième accord a été ajouté pour éviter le risque extrême de l’accord numéro deux, qu’on ne se sente jamais concerné par les propos des autres. Au cours d’une discussion avec l’un de vos collègues, il peut tenter de vous faire passer un message d’amélioration, parfois maladroitement. Apprenez à distinguer les faits de vos opinions et de vos émotions, prenez du recul sur vos conversations, et faites l’effort d’entendre ce que vous dit l’autre personne. La remise en question, bien qu’elle puisse parfois être douloureuse, est une démarche essentielle pour votre développement personnel, et vous aidera à entretenir une communication saine et honnête, non seulement avec vous-même mais aussi avec les autres. En recherchant la vérité et en écoutant l’autre, on peut en apprendre beaucoup sur soi-même et sur la vie de manière générale.
Ainsi, la mise en pratique des accords toltèques est un très beau chemin de liberté intérieure ; cela vous permettra d’apaiser vos doutes et vos craintes, que ce soit par rapport à vous ou vos collègues. Vos relations professionnelles seront plus sincères et dénuées de complexité inutile. Si vous avez du mal à appréhender l’intégralité de ces principes, essayez d’en appliquer un par jour, jusqu’à ce que cela devienne naturel. Et n’oubliez pas, comme Gandhi le disait : « Nous changerons le monde en nous changeant nous-même ».